Aujourd’hui, même si les photographies de produits classiques (la présentation du produit sur fond blanc) sont importantes, il est (fortement ! ) conseillé de présenter vos produits dans un contexte réel afin que leur potentiel soit davantage mis en évidence.

Raconter une histoire

Pour cela, en tant que créateur/trice, vous devez engager vos clients. Cest à dire raconter une histoire, (votre histoire, celle de votre marque, celle de vos créations), et faire en sorte que vos clients aient la sensation d’acheter un style de vie (qui leur correspond ! ). Un style de vie associé à votre marque et vos produits.

Réveillez votre image, et montrez aussi vos produits de manière créative en ne montrant pas seulement leur aspect physique et pratique !
(pssst….un super outil, un PDF en lien, plus bas dans l’article !)

Le lookbook

Le lookbook fourni du contexte, et présente vos produits dans un cadre attrayant, imaginé par vous.
Le lookbook donne à vos clients une idée de la façon dont votre produit s’utilise. Et sur la manière dont il pourrait prendre place dans leur maison ou quotidien, ou encore pour améliorer leur style de vie.

Dans la réalisation de votre lookbook, réfléchissez à l’ambiance et à l’esthétique que vous voulez transmettre, et faites en sorte d’avoir des photographies professionnelles !
Qu’il s’agisse de faire appel à un photographe professionnel ou à un mannequin : il faut consacrer du temps à la recherche de l’emplacement idéal, de l’ambiance qui corresponde à l’univers de votre marque. Et s’assurer de prendre plusieurs photos sous différents angles. Le choix plus sélectif des images viendra par la suite.

Pour ce qui concerne le e-commerce, l’objectif d’un lookbook est de séduire les clients et de les aider à s’imaginer en train d’utiliser votre produit présenté et de vivre le style de vie qui y est associé.
Pour cela, réfléchissez aux différentes façons de promouvoir vos produits : Pourquoi les clients devraient-ils les acheter ? Quels problèmes permettent-ils de résoudre ? Comment vont-ils améliorer le style de vie des clients qui vont les acheter ? Si vous pouvez répondre à ces questions en racontant une histoire cohérente dans vos lookbooks, vous êtes sur la bonne voie.

En tant que créatrice/eur de produits ou artisan, les lookbooks vous permettront de démontrer que vous portez de l’intérêt à vos créations, et si vous portez de l’intérêt à votre travail, les clients feront de même.

En tant que photographe professionnelle, j’aide les entreprises à développer l’image de leur marque à travers des sessions photographiques d’inspiration, qui servent à la réalisation de lookbooks présentant leurs produits et leur univers.

Aussi, j’ai eu l’opportunité de travailler avec une créatrice française qui confectionne des produits de qualité, respectueux de l’environnement et totalement conçu Made in France, pour le confort des bébés et de leurs parents !

Je vous présente ici un extrait de ce Reportage InspirationLookbook, sur la Nouvelle Collection de la créatrice de l’entreprise De Fils en Bêtises :

Petits Bonus

Pour découvrir le travail (et acheter ses produits !) de la créatrice de De Fils en Bêtises, je vous invite à aller visiter son site, et pour suivre son actualité sa page facebook :
http://de-fils-en-betises.fr
https://www.facebook.com/DefilsenBetises/

Pour en savoir plus sur l’outil de communication Lookbook, son mode de conception, les étapes à réaliser, voici un lien vers un autre article, vous y trouverez un PDF avec des conseils pour réaliser vos Lookbooks (merci LouliCom!) :
http://loulicom.fr/comment-creer-un-lookbook-pdf/

 

Pour discuter de votre projet Lookbook, je reste à votre disposition :

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